Quel est l’impact environnemental des fleurs durables ?
C’est indéniable, les fleurs durables n’ont que des qualités. Néanmoins, le consommateur est en droit de s’interroger sur leur impact environnemental. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi l’impact environnemental des fleurs durables est restreint.
Le processus de stabilisation des fleurs est écologique.
Les fleurs fraîches sont transformées en fleurs durables grâce à la stabilisation. On pourrait imaginer que ce processus s’avère chimique et délétère pour l’environnement. Cependant, il n’en est rien. En effet, la substance qui permet la conservation des fleurs est totalement naturelle. Un mélange à base de glycérine végétale, totalement écologique, fixe durablement la fraîcheur des fleurs.
Les fleurs durables préservent les ressources en eau.
Suite au processus de stabilisation, les fleurs durables ne nécessitent aucun arrosage. Cette technique de préservation naturelle est suffisante pour conserver leur fraîcheur première. Ainsi, l’impact environnemental des fleurs durables est restreint car ces dernières préservent les ressources en eau, une denrée précieuse pour notre environnement. Cela ne serait malheureusement pas possible avec des fleurs fraîches.
Les fleurs durables ne viennent pas du bout du monde.
Pour minimiser l’impact environnemental des fleurs durables, leur provenance est mûrement réfléchie. De nombreux artisans cherchent à réduire leur bilan carbone en se fournissant auprès de producteurs locaux européens. La France n’est d’ailleurs pas en reste dans la production de fleurs et de végétaux stabilisés. C’est pourquoi les circuits courts sont privilégiés.
Pratiques réfléchies et respect de l’environnement vont de pair lorsqu’il est question de fleurs durables. De leur provenance à leur entretien, chaque étape est consciencieusement pensée pour que l’impact environnemental des fleurs durables soit le plus minime possible. Enfin, les fleurs stabilisées représentent une alternative innovante.